Frank Bruno, association "bout de vie"
Par teddy, dans CORSE -# 16 - Fil RSS
“Vous avez un morceau en moins, on vous offre un bout de vie...”
Prof de plongée, sauveteur en mer, footballeur, malgré sa jambe de bois, Frank utilise son potentiel de vie à 110 % pour lui et pour les autres. C'est pour faire prendre conscience aux personnes amputées de ce potentiel de vie qui est en eux que Frank a créé l'association “bout de vie”.
L’aventure qui a mené Frank jusqu’ici a commencé de manière bien plus dramatique au large du Liban, il y a une vingtaine d’années sur le porte-avion Foch. Frank effectuait son service militaire en tant que “ chien jaune ” sur le bâtiment de la marine nationale. À vingt ans, il perd sa jambe droite, broyée par un avion qui lui roule dessus ; son destin bascule. Suivent des années très difficiles pour remonter la pente et se reconstruire petit à petit une nouvelle vie. Frank est quasiment né avec une paire de palmes aux pieds, son père ayant un club de plongée à Menton, ce n’est pas ce morceau en moins qui va l’empêcher de continuer ce sport ! Au contraire, cette perte lui apporte une force nouvelle. Il reprend donc la plongée sous-marine malgré les contre-indications médicales et, cinq ans après son accident, il décide de passer son monitorat. Les instances fédérales ne croient évidemment pas un instant à la réussite de cet handicapé ; un prof de plongée amputé on n’a jamais vu ça et ce n’est pas sécurisant !… Or, en 86, Frank sort major de promotion au monitorat fédéral MF I. Cette première victoire sur l’adversité est une nouvelle étape dans sa vie et va même changer le regard qu’il avait sur lui-même. “Je me suis dit que si j'arrivais à être premier devant cent et quelques bonshommes valides, c'est que peut-être j'étais normal.”
À partir de ce moment, Frank n’a plus qu’une idée en tête, il veut profiter de la vie et prouver que tout est possible, que le handicap n’existe pas. Après avoir aidé son père au club de plongée de Menton, il décide de larguer les amarres en 95 avec son pointu. À son retour, enrichi par toutes ces rencontres, il s’installe aux Lavezzi. Toute cette expérience accumulée au fil des années de galères et de joies, il souhaite maintenant la faire partager à ceux qui n’ont pas la chance de vivre aussi bien leur différence.
En 2002, la rencontre avec Dominique Benassi, champion du monde de triathlon handisport, est décisive. Elle abouti quelques mois plus tard, à la création de l’association “ bout de vie ” qui a pour but de faire découvrir le sport et en particulier la plongée sous-marine à des personnes handicapées. Par sa carrière sportive, Dominique Benassi contribue à démontrer qu'avec de l'enthousiasme et de la volonté, on peut gommer les affres de l'amputation et tenter de vivre comme avant. “Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas les faire c'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles”. La force de “bout de vie”, c'est la volonté de se dépasser mais aussi et surtout, l'humour et l'autodérision. La complicité de Frank et Dumé met vite à l'aise les stagiaires qui n'oseraient pas montrer leur moignon ni même en parler. C'est en se moquant de ce morceau en moins, en en faisant abstraction dans la pratique du sport qu'ils arrivent à faire accepter le handicap et même le faire oublier le temps d'un week-end aux îles Lavezzi.
Déghettoïser les handicapés dans leurs activités quelles qu’elles soient. “Que les joueurs de football amputés retournent sur les stades. Que les cyclistes amputés remontent sur leur selle. Que les danseuses amputées remettent leur ballerine. Oui, cela est possible. À condition d'y croire et avec le soutien, la tolérance et l'encouragement des valides... partenaires de jeux”. Voilà le message que Frank nous adresse lorsqu’il fait du ski de randonnée, joue au foot avec la star team à Monaco ou traverse l’Atlantique à la rame avec « l’Atlantic rowing race ».
portrait de Dominique Benassi.
Huit fois champion du monde de triathlon handisport. / Frank Bruno, président de l'association "bout de vie".
Match de gala entre la "star team" du prince Albert de Monaco et l'équipe des pilotes de Formule 1 au stade Louis II.
Match de gala entre la "star team" du prince Albert de Monaco et l'équipe des pilotes de Formule 1 au stade Louis II.
Match de gala entre la "star team" du prince Albert de Monaco et l'équipe des pilotes de Formule 1 au stade Louis II.
Frank Bruno, moniteur de plongée sous-marine et président de l'association bout de vie avec laquelle il fait découvrir à de jeunes amputés des sports réputés difficiles pour les handicapés tels que l'escalade ou la plongée sous-marine.
Fin septembre, quinze amputés venant d'un peu partout en France ce sont retrouvés aux îles Lavezzi pour un week-end de rêve. Aau programme, voile et plongée sous-marine.
Dans la réserve naturelle des îles Lavezzi, guidée par Gunther, Cathy, hémiplégique, découvre pour la première fois les sensations de la plongée.
Baptême de plongée sous marine au milieu des girelles pour Stéphanie jeune fille de 19 ans amputée de naissance du bras droit.
Fin septembre, une quinzaine de personnes amputés venant d'un peu partout en France se sont retrouvés aux îles Lavezzi pour un week-end de rêve.Au programme, voile et plongée sous-marine. /Après 5 années d’inactivité physique suite à son accident, Pascal est impatient de se re-jeter à l’eau.
Fin septembre, une quinzaine de personnes amputés venant d'un peu partout en France se sont retrouvés aux îles Lavezzi pour un week-end de rêve.Au programme, voile et plongée sous-marine.
Frank fait la présentation à ses stagiaires de son vieux copain, Merlin le mérou.
Tout au long de la semaine, les expériences personnelles de chacun permettent à tous d’avancer dans leur propre histoire.
Ascension du Monte Renso en skis de randonnée.
Ascension du Monte Renso en skis de randonnée.
Ascension du Monte Renso en skis de randonnée.
Ascension du Monte Renso en skis de randonnée.
Frank Bruno et Dominique Benassi (au premier plan) sont arrivés 3° de L'Atlantic rowing race, une transatlantique à la rame dont ils étaient les seuls participants handi.
Arrivée de "bout de vie" à Antigua après 54 jours de mer et une météo particulièrement difficile cette année.
Arrivée de "bout de vie" à Antigua après 54 jours de mer et une météo particulièrement difficile cette année.
Arrivée à Antigua, Frank est heureux de retrouver Véronique sa compagne.
Patrick Bagnus, prothésiste de Frank et Dumé. Centre de rééducation Lagarrigue, Nice.
Frank essaie une nouvelle prothèse au centre de rééducation Lagarrigue de Nice.
Frank essaie une nouvelle prothèse au centre de rééducation Lagarrigue de Nice.
Séance de méditation pour Frank et Dumé. Préparation au défi Atlantique.
Frank essaie une nouvelle prothèse au centre de rééducation Lagarrigue de Nice. / Elisa, 3 ans, dite « la sauterelle », aura été un exemple de vie pour tous les stagiaires.
voir également: Expédition "Un pied au sommet et Stage aux îles Lavezzi
Pour en savoir plus, le site de l'association : boudevie.org
Commentaires
#1 - Le mardi 29 avril 2008 à 20:54, par Jo Zef
#2 - Le vendredi 2 mai 2008 à 15:44, par chris
#3 - Le jeudi 8 mai 2008 à 19:04, par nini
#4 - Le lundi 12 mai 2008 à 15:36, par Florent
#5 - Le mardi 17 juin 2008 à 08:41, par lea marie
#6 - Le jeudi 20 novembre 2008 à 22:24, par alma de tristesa
#7 - Le jeudi 20 novembre 2008 à 22:24, par alma de tristesa
#8 - Le mardi 30 décembre 2008 à 14:17, par Dave69
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.