g="fr" lang="fr"> Teddy Seguin

teddyseguin.com

LE PEUPLE PYGMEE : ENTRE ESCLAVAGE ET PROSELYTISME.

les pygmées Aka sont considérés comme les tous premiers habitants de la République Centrafricaine. Ils parcouraient autrefois la grande forêt équatoriale du sud-ouest de ce pays au gré des saisons à la recherche de gibiers, de champignons ou de racines comestibles. Au fur et à mesure de leur évolution, les pygmées Aka ont su développer des savoirs exemplaires, notamment sur le plan de la chasse, de la pharmacopée, de la danse ou de la musique. Leur petite taille bien adaptée à cette forêt dense leurs a permis de survivre tout en restant isolés, à l’écart d’un monde qui se métamorphosait, à la lisière de leur environnement. Mais cet équilibre si fragile, à présent se délite. Méprisés, tenus à l’écart des villages, les aka sont devenus, comme la plupart des pygmées, des ouvriers taillables et corvéables à merci. Avec la bénédiction des gouvernements locaux, ravis de sédentariser et d’intégrer une population qui jusqu’alors échappait à leur autorité.

Voir la suite

Bout de vie : Un pied au sommet...

EXPEDITION « UN PIED AU SOMMET ».

En janvier dernier, une expédition menée par trois personnes amputées a tenté l’ascension du Cerro del Pissis (6882 m), le plus haut volcan de la planète. Frank Bruno, Eric Lecomte et Franck Festor accompagné par Marianne Chapuisat, seule femme au monde à avoir gravi un 8000 mètres en conditions hivernales (le Cho-Oyu, 8201m) ont tenu à effectuer cette ascension sans porteur. Ils ont tenté ce défi pour l’association « Bout de vie » que préside Frank Bruno. "BOUT DE VIE" accompagne depuis maintenant cinq ans des personnes amputées pour les aider à prendre conscience que la vie vaut la peine d'être vécue malgré l'amputation. Grâce aux multiples exploits qu’il a déjà réalisés (traversée de l’Atlantique à la rame, ascension du Kilimandjaro, pôle nord…), Frank et son association contribuent à démontrer qu'avec de l'enthousiasme et de la volonté, on peut gommer les affres de l'amputation et tenter de vivre comme avant. “Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles”, Reprenant à leur compte cette citation de Sénèque, Frank, Eric, Franck et Marianne sont allés aux bouts d’eux-mêmes pour atteindre chacun leur sommet.

Voir la suite

Toutes les photographies de ce site sont protégées par le droit d'auteur. Toute copie sans autorisation préalable est interdite. Propulsé par Dotclear. Teddy Seguin © 2009